La fonction Effets > Créer une forme d'onde action transforme un groupe de sons sélectionnés en une forme d'onde. Il est également possible de créer une forme composite en démarrant d'une forme existante dans la bibliothèque et en la dupliquant.
La forme d'onde «base: granular: additiveBell" est un exemple de son de cloche généré par synthèse additive et encapsulé dans une forme d'onde composite. Un quelques formes d'ondes composites sont présenté dans la section "composite" de la bibliothèque de base. Certaines sont des imitations d'instruments produit par synthèse par modulation de phase, inspirés travail séminal de John Chowning. Ils sont très perfectibles mais peuvent servir d'exemples
Note: Les formes d'onde composite définissent leur propre dynamique. Il est donc conseillé d'assigner initialement l'enveloppe "Flat" sur ces formes d'ondes pour obtenir une reproduction réaliste.
Dans la version pro, l'éditeur de formes d'onde composite présente des paramètres supplémentaires:
Hauteur implicite Représente la hauteur de la forme d'onde telle qu'elle est dessinée. Cette valeur est calculée automatiquement. Elle n'a pas forcément besoin de correspondre à la hauteur entendue lorsque cette forme d'onde est rendue. Il peut être souhaitable de modifier cette hauteur par défaut pour corriger un décalage entre la hauteur percue et la fréquence réele des sons utilisés due à des effets de phase ou de recouvrement.
Réinitialiser Hauteur : recalcule la hauteur par défaut, en se basant sur la fréquence du plus grave des sons qui composent la forme d'onde.
Recalculer : recalcule la durée totale de définition de la forme d'onde. Normalement, le recalcul se fait automatiquement lorsque les sons qui composent la forme d'onde sont déplacés, ajoutés ou supprimés. Parfois, il est souhaitable de déclencher ce recacaul de sorte pour pouvoir continuer à éditer la forme d'onde dans une vue à la bonne taille.