entrée MIDI dans HighC

Le rôle de l'entrée MIDI

L'entrée MIDI dans HighC n'est destinée à l'utiliser comme un séquenceur MIDI. Même si c'était possible avec beaucoup d'évolutions, il existe déjà de bons séquenceurs, gratuits ou presque. Il est peu probable également que HighC puisse servir comme un synthétiseur temps réel piloté par des dispositifs MIDI. En effet, les algorithmes de rendu de HighC nécéssitent de voir au delà du temps présent du moment rendu. Ce qui ne risque pas d'arriver dans une situation de jeu en temps réel.

Alors, pourquoi introduire cette fonctionnalité? Deux raisons:

Comment l'utiliser

Cliquer sur le bouton "Enregistrer". La composition, ou la partie sélectionnée de la composition est alors rendue en boucles répétées. Attendre le début de la composition avant de jouer une séquence sur un instrument MIDI. Pour commencer au début, il suffit d'attendre la boucle suivante pour commencer à jouer. Les notes jouées sont ajoutées dans la composition après chaque boucle. En outre, chaque boucle a son propre tag "seqXX". ILl est donc possible d'enchainer plusieurs pistes, et de ne garder que les meilleures prises. Il suffit de sélectionner les tags "seq" non désirés et de supprimer les sons correspondants.

Ensuite, les séquences conservées peuvent être éditées: formes d'ondes, enveloppes, effets... peuvent leur être appliquées.

Note: Par défaut, le clavier MIDI est assigné à un son de piano synthétisé par le synthétiseur MIDI. Il est possible de changer d'instrument MIDI en ouvrant les préférences et en changeant le paramêtre "preferredMIDIprogram" en indiquant un instrument MIDI entre 1 et 128. Si cette valeur est à 0, HighC n'utilisera pas le synthétiseur MIDI pour donner un retour audio. Cela peut être utile si votre clavier MIDI intègre effectivement un synthétiseur et joue les sons directement.

Limites de l'entrée MIDI

Vous remarquerez que, parfois, le tempo de ce qui est joué n'est pas très bien conservé, surtout sur les machines lentes. Si vous ne pouvez vraiment pas vous habituer au décalage, puis régler la préférence "preferredMIDIprogram" à 0, et utiliser un autre synthétiseur MIDI que celui intégré dans HighC.

La première fois que l'entrée MIDI est utilisée, un dialogue permet de choisir le dispositif MIDI parmi ceux reconnus. Toutfois, si une seule entrée est trouvé, elle sera utilisée directement. La prochaine fois que vous demander à enregistrer, le même instrument sera utilisé. Pour sélectionner un autre périphérique, il faut supprimer la préférence "midiInput« (appuyer sur la touche retour après modification du champ de texte). Au prochain enregistrement, HighC demandera à nouveau un dispositif à utiliser.

le support MIDI sur Mac OS X ne fonctionne pas. Il est nécéssaire d'utiliser un logiciel externe:

Noter que HighC n'a pas été testé sur Linux, ni aucune autre plate-forme Unix. Il peut fonctionner sur ces plates-formes, mais il est probable qu'il y de nombreux bugs de pilotes.